0487 64 04 18
Adresse
Boulevard Louis Mettewie 67 /99
1080 Molembeek-Saint-Jean
Zone d'intervention
Molembeek, Berghem, Saint-Agathe,
Saint-Gilles, Anderlecht, Jette, Everre
Horaires Du Lundi au Dimanche
De 7h à 20h
Infirmier

Soins des plaies à Molenbeek-Saint-Jean - Infirmière Salomé

Pour favoriser le processus de cicatrisation de vos plaies, nous mettons entre vos mains nos compétences et notre savoir-faire dans les soins des plaies à Molenbeek-Saint-Jean. Une plaie mal entretenue peut devenir un véritable souci médical et peut déboucher sur d’éventuelles complications. Chez Infirmière Salomé, nous traitons à domicile tous types de plaies notamment les plaies simples, les plaies chroniques, les plaies chirurgicales et les plaies aiguës. Nous effectuons la pose et le changement des pansements spécifiques à chaque type de plaie ainsi que l’ablation des fils.
Nous nous tenons à votre disposition du lundi au dimanche de 7h à 20h. Nous exerçons à Molenbeek, Berchem, Saint-Agathe, Saint-Gilles, Anderlecht, Jette, et Evere. Vous voulez prendre un rendez-vous ? Contactez-nous
attachement_1636385424113159.jpeg

Les pansements et soins pris en charge

Vous pouvez nous contacter afin d’assurer le changement de pansement à domicile, ainsi que l’ablation de fils des points de suture. Nous assurons la protection de vos plaies, des éventuelles infections et des complications possibles.

Pose et changement de pansement

La pose et le changement de pansements sont des tâches qui doivent être réalisées minutieusement avec hygiène. Nous veillons alors à vous protéger comme il se doit et à nettoyer votre plaie de façon à éliminer les risques d’infection. Pour ce faire, nous utilisons, au sein d’un environnement propre, des outils bien désinfectés adaptés à la réalisation des pansements. Pour chaque type de plaies nous posons un pansement adéquat. Par exemple, pour les plaies chirurgicales nous utilisons un pansement post-opératoire. Nous surveillons constamment l’état de la plaie pour une meilleure cicatrisation.

Ablation de fils

Infirmière qualifiée, notre professionnelle est en mesure de retirer les fils des points de suture dans le respect des règles d’asepsie. Elle veille à diminuer le risque d’infection en fin de cicatrisation de la plaie. C’est pourquoi l’intervention se fait dans un milieu sain et stérile avec des équipements adéquats. L'ablation des fils passe par trois étapes clés:
  • La réfection du pansement
  • L’ablation des points
  • La protection de la plaie

Les plaies traitées par votre infirmière

Il n'existe pas de solution unique pour toutes les plaies, et il est important de connaître les particularités de chacune pour les traiter convenablement. Spécialiste dans le domaine, notre infirmière traite les plaies simples, chirurgicales et chroniques.

Le traitement des plaies simples

Les plaies simples sont des plaies issues d’accidents peu graves comme les chutes, les coupures, les brulures (brûlure de 1er degré). Elles peuvent aussi provenir d’une intervention chirurgicale simple, d’une sonde, d’un cathéter, et même du vieillissement de la peau. Bien que les risques de complications soient minimes, en prendre soin reste nécessaire pour qu’elles guérissent convenablement. Ayant les compétences nécessaires, nous intervenons pour le traitement de vos plaies simples.

Le traitement des plaies post-opératoires

Les plaies post-opératoires sont les plaies issues d’une opération chirurgicale. La durée de leur cicatrisation dépend évidemment de leur gravité. Après une intervention, le traitement des plaies chirurgicales est obligatoire pour favoriser le processus de rétablissement du malade et la prévention d’une éventuelle infection. Nous maîtrisons les techniques adéquates qui permettent une guérison efficace. Nous utilisons des pansements stériles qui sont fortement suggérés dans ce cas afin de protéger la plaie suturée ou agrafée.

le traitement des plaies chroniques

Nous appelons plaie chronique toute plaie dont la durée de cicatrisation dépasse les 4 à 6 semaines (selon le cas). Il peut s’agir d’escarres, d’ulcères de jambe, des plaies de personnes diabétiques ou des moignons d’amputation. Elles sont dans la majorité des cas à l’origine d’une pathologie déjà présente. Ce type de plaie nécessite un entretien long et régulier. Notre intervention couvre le traitement de la blessure locale ainsi que la surveillance de l’état général du patient afin de favoriser la guérison.

le traitement des plaies aiguës

Les plaies aigües prennent beaucoup de temps pour cicatriser, mais cette durée est généralement temporaire (elle ne dépasse pas 1 mois). Elles incluent les plaies post-opératoires, les plaies traumatiques, les dermabrasions profondes, les greffes, les brûlures, les lésions, les morsures, etc.
Pour une guérison sans complication, nous réalisons des soins infirmiers visant à nettoyer la plaie et à mettre en place un pansement stérile. Nous assurons également le changement de ce pansement dans le but d’éviter les infections et la macération de la peau.
Vous voulez réaliser une prise de sang ? Découvrez nos services en la matière
Infirmière Salomé
: Infirmière Salomé
Boulevard Louis Mettewie 67 /99
1080 Molembeek-Saint-Jean
Zone d'intervention
Molembeek, Berghem, Saint-Agathe,
Saint-Gilles, Anderlecht, Jette, Everre
Du Lundi au Dimanche
De 7h à 20h

Vous appréciez, partagez !
Infirmière Salomé Télèphone04 87 64 04 18
AdresseBoulevard Louis Mettewie 67 /99
1080 Molembeek-Saint-Jean